liens vers quelques Foyers de la Seine et Marne
Pour figurer ici, les responsables des FR doivent nous contacter par @
FEDERATION DES FOYERS RURAUX DE SEINE ET MARNEla fédé 4 rue du Pont Paillard 77115 BLANDY LES TOURS
président : Pierrot Beltante, vices présidents Alain Potin, Jérôme Lantenois, trésorière Christine Montaner
coordinateur salarié: Aurélien Boutet
tél : 01 64 64 28 21
BOMBON
GUERMANTES

ARBONNE LA FORET
ARGENTIERES
RAMPILLON
FONTAINE LE PORT

Les Foyers Ruraux ont été créés en 1947 par Tanguy Prigent et sont actuellement un peu plus de deux mille. La Confédédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR) rassemble les fédérations départementales qui animent chacune un réseau de foyers.
Un Foyer Rural est une association loi 1901 à but non lucratif. Il a pour créateur une municipalité (elle donne l'impulsion mais ne peut en être gestionnaire)
qui veut impliquer ses habitants à la vie du village ou un groupe de villageois qui souhaitent s’organiser pour animer leur village, ce qui est le cas pour le Foyer Rural de Tousson.

Le FR est agréé Jeunesse Education Populaire par la DDCS77. Il est agréé également par le Service Civique pour accueillir des jeunes volontaires en mission.

Si l’on situe généralement le rôle d’un foyer dans l’organisation des animations récréatives, il est aussi souvent un acteur important dans la vie du village : gestion de crèche, garderie, bibliothèque, conrférences-débats, ciné-club, tourisme, journal du village, cours de musique, etc.

Les"Cafés des Lumières"permettent aux participants de se faire leur propre opinion sur des sujets d'actualités.

Les Foyers Ruraux sont des associations d'éducation populaire. Outre des objectifs d'animations conviviales et festives, ils dévelopent des activités éducatives, émancipatrices et citoyennes. La parentalité, le développement du lien social inter villages, l'ouverture sont des buts recherchés à travers les activités.

La Fédération Nationale des Foyers Ruraux organise un congrès tous les deux ans dans une ville de province ; c’est l’occasion de découvrir ce mouvement dont les composantes sont multiples, de la France “profonde” à celle de l’internet.... La FNFR dispose d'un service Relations Internationales qui permet des échanges avec des jeunes ruraux de plusieurs pays européens. Le FR Tousson a ainsi accueilli en 2001, en 2003, 2004 une délégation de jeunes gens et jeunes filles de différents pays.
(les photos sont celles du groupe accueilli en 2003 : à gauche, accueil par le maire de Tousson et visite des nouvelles classes et à droite, la soirée au café-musiques :repas, danses bretonnes, échanges de chants... les jeunes venaient du Québec, de l'île de Vanuhatu, du Liban, du Kazakhstan, de Russie, du Maroc, de Moldavie, de Pologne, d'Algérie...)
Hélas, les budgets des ministères concernés et de la CNFR ayant été réduits, ces échanges sont terminés.

Le Foyer Rural de Tousson, créé en décembre 1981, il est membre de la Fédération des Foyers Ruraux de Seine et Marne qui a fêté ses 50 ans juin 2000.

En 2008, le FR a bénéficié d'un Emploi Tremplin Ile de France avec les soutiens de la conseillère régionale Hélène Lipietz et du RIF (réseaux IDFMusiques actuelles). D'une durée de 6 ans, ce emploi cessera en fin d'année 2014. Plusieurs pistes ont été étudiées début 2014 pour préserver cet emploi :
- les Fabriques de Culture (réponse négative de la Région)
- Espace de Vie Sociale (en étude)
- Fonjep (DDCS77 demi poste Fonjep)
- Convention avec le Conseil Général "lieux culturels de proximité" renouvelée pour un an.



 

CNFR 1 rue Sainte Lucie 75015 PARIS
FDFR Seine et Marne
4 rue du Pont Paillard 77115 Blandy-les-Tours
01 64 64 28 21

logo des foyers ruraux