Archives de la Newsletter

Liste des News

 

Afficher News précédente Date Sujet Afficher News suivante
26-02-2003 Flash Tęte des Trains N°65

Flash Tête des Trains N° 65

Flash Tête des Trains N°65
 

 

Bonjour à tous
voici les petits niouzes du café-musiques au milieu des betteraves.



les concerts

samedi 1er mars 21h
JEFIRA musiques méditerrranéennes.
Un pont (jéfira en grec) entre les cultures baignées par la Méditerranée. Jéfira vous propose un itinéraire musical inventé et coloré, des compositions originales....

samedi 8 mars 21h
Le centre des Musiques Didier Lockwood vous propose un quintet de jazz brésilien avec
Saxophone : FLEAU Damien

Violon : HERZ Ricardo

Batterie : GRAMOLI Mathieu

Guitare : PESTRE Julien

Basse : ROLLET GERARD Jean

Un répertoire mitonné aux ptits oignons pour enflammer la Tête des Trains

samedi 15 mars 21h

Sélection - tremplin du festival Django Reinhardt. Plusieurs groupes de jazz manouche en compétition amicale.

(on peut encore s'inscrire mais faire vite)

L' ACTUALITE

Grève générale du spectacle vivant dans toute la France le mardi 25 février de 0h à 24h pour soutenir les intermittents du spectacle. Manif dans la rue à 18h de l'Opéra Bastille à l'OLYMPIA en passant par les grands boulevards où se situent un certain nombre de lieux de spectacle.

Le régime des intermittents du spectacle perrmet aux artistes, techniciens, musiciens etc de percevoir un chômage entre deux cachets selon les heures effectuées. Cela permet la création et assure à tout le monde de pouvoir vivre normalement entre deux périodes "payées" Les intermittents du spectacle, ce ne sont pas que les artistes : ce sont tous ceux qui sont dans l'ombre, sur les tournages de films, de séries TV, les techniciens de la radio, les costumières, les régisseurs, les musiciens de studios, les doubleurs de films etc.

Or le MEDEF demande la suppression de ce régime, a obtenu l'augmentation des charges sociales, le Ministère de la Culture estime qu'il y a trop de musiciens, trop d'orchestres, trop d'artistes, trop de compagnie de théâtre, que la production de spectacles est médiocre et ne veut pas arbitrer entre le Medef et les syndicats de salariés...


Il est donc important de soutenir ses actions qui garantissent la vie culturelle en France sous toutes ses formes en étant relativement indépendante du mécennat, de la marchandisation, qui permet à de jeunes artistes de démarrer leur carrière.

A titre d'exemple, les augmentations des charges sociales en septembre ont pesées sur le budget de la Fête des 20 ans. Pour le reste de la programmation, il faut bien dire que pour joindre les deux bouts, il faut bricoler.... en dépit de toute la bonne volonté à rester dans les "clous".... Mais là, c'est une autre histoire, on a bien conscience que notre aventure musicale au milieu des betteraves est loin des préoccupations des décideurs. Il faut les secouer quelques fois.

Associatif

1) accueil jeudi 27 février de 22 jeunes étudiants étrangers (Maroc, Québec, Liban, Russie, Pologne, Kazakstan, Vanuhatu..) pour un débat sur l'animation en milieu rural. (Relations Internationales Fédé Nationale des Foyers Ruraux). Le groupe sera accueilli par le maire de Tousson et se rendra au café-musiques ensuite.

2) Zikenbrousse : "du bruit pour les uns, de la musique pour les autres"
Forum organisé par des étudiants (BTS communication) sur l'émergence des musiques actuelles en milieu rural suivi d'un concert avec 2 groupes locaux. (à suivre sur le site internet)

3) notez notre assemblée générale le samedi 26 avril à 15h, salle des concerts suvi d'une soirée indienne


Tousson sur la Toile

J'ai mis en place un portail http://www.bidules.net afin d'échanger sur la possibilité d'installé le haut débit par satellite à Tousson. Visitez le, lisez l'article, participez au forum...
Ce portail concerne bien sur en premier les Toussonais mais également tous les villages qui ne bénéficie pas
de l'ADSL.
tousson@bidules.net 
Thierry



BIENVENUE A TOUSSON