Archives de la Newsletter

Liste des News

 

Afficher News précédente Date Sujet Afficher News suivante
14-04-2008 Flash Tęte des Trains N°223

PROCHAIN REPAIRE LBSJS
Le nouveau code du travail
expliqué par Gérard Filoche
vendredi 27 juin 20h30


Flash
Tête des Trains N°223

ZIKENBROUSSE
rencontres musiques actuelle en milieu rural
samedi 10 mai

dimanche 13 avril
Bienvenue à Tousson !

Cette semaine au milieu des betteraves...

samedi 19 avril 21h : JAZZ MANOUCHE avec Gadjo...
Gadjo est une formation originaire de Fontainebleau et ses environs. Composée d’amoureux de la musique de Django. Gadjo en reprend avec talent quelques succès mais aussi y apporte sa touche personnelle avec le violon fougueux de Pierre Marie Braye Weppe et la voix jazzy de Jean-Roger Bousquet.
Un swing élégant et original caractérise Gadjo qui ravira les amateurs du célèbre guitariste des bords de seine.
Avec :
Pierre-Marie Braye-Weppe (Violon)
Jeune violoniste et guitariste né en 1984 à Fontainebleau, Pierre-Marie Braye-Weppe se lance très tôt, commençant le violon et le solfège dès l’âge de 3 ans à l’école de musique de sa ville où il obtiendra ses deux D.F.E. douze ans plus tard (1999). Dès ce moment, il se met à écouter le son du jazz, tombant ainsi amoureux de cette liberté que procure l’improvisation.
Commençant à pratiquer régulièrement, il est amené à faire quelques concerts (dès l’an 2000), puis poursuit dans cette voie après avoir obtenu son Baccalauréat ES en 2003. Depuis, PMBW accumule les concerts au sein de plusieurs formations (Gadjo jazz manouche, Gevrey & Chambertin swing et chanson française, le All Music Chamber Orchestra…) l’emmenant un peu partout en France, dans quelques endroits réputés du jazz, comme le Petit Journal Montparnasse à Paris (plusieurs représentations avec un septet bop en 2002), le Festival de Jazz d’Avon (parrainé par Didier Lockwood, 2003), le Festival international Violons croisés le Parc Floral de Vincennes, le Festival Django Reinhardt, le Festival d’Avignon 2004 et 2005, ou encore France Musique, France inter...en tout environ plus de 300 concerts en 5 ans… !
            Ne se consacrant pas seulement au jazz ou au violon en particulier, PMBW s’intéresse aux musiques traditionnelles et étrangères, à la musique baroque et à la guitare jazz. Depuis peu, il s’interesse aussi à la composition domaine qui le passionne, notamment la musique de chanson et les arrangements sur texte, l’amenant à travailler par exemple pour des textes de Michel Vassiliu, de Vincent Roca…    
Parallèlement, il a suivi un cursus professionnel de deux ans au Centre des Musiques Didier Lockwood sanctionné par un Certificat mention Très Bien avec félicitations la première année ; il en est sorti 5° sur 50 diplômé mention Bien la deuxième année, encadré par Didier Lockwood et son équipe, avec qu il travaille depuis 6 ans. Il a aussi suivi une formation Jazz au conservatoire du V° arrondissement de Paris avec David Patrois, sanctionné par un C.F.E.M. avec mention. Tout ce parcours musical qu’il reste encore à prolonger, le mène à rencontrer d’autres personnages comme Maxim Vengerov, Robi Lakatos, Romane, Eric Seva, Marc Berthoumieux, Stéphane Guillaume ou encore Benoît Sourisse et André Charlier...et Didier Lockwood.

Jean-roger Bousquet (guitare solo / chant)
Après un parcours le menant de piano bar en piano bar où il reprend au chant et à la guitare folk quelques un des plus grands auteurs interprètes de l’hexagone (nougaro, cabrel, ferrer …) il effectue un virage à 180° pour se lancer dans le jazz manouche. Cette musique, il l’a découverte au festival de jazz de samois sur seine, festival dédié en grande partie à la musique manouche.
Il a donc troqué pour cela sa guitare folk pour une guitare manouche lui conférant la sonorité la plus proche de celle utilisé dans le style manouche. Le chant étant son instrument de prédilection, pas question pour lui de l’abandonner, il l’a donc adapter sur la plupart des grands standards qu’il reprend avec la formation Gadjo.

Luc Gombert (Contrebasse)
De formation plutôt classique, ce musicien éclectique étudie le chant lyrique avec Monique Trécan et la contrebasse avec Xavier Lebeau. La rencontre avec Gadjo, le conduit au festival de Samois sur seine ou il découvre le jazz manouche avec le trio Rosenberg.
C’est le départ d’une passion pour cette musique festive, enflammée, énergisante, vivante et sans frontières qu’est le Jazz de Django Reinhardt.
Et depuis, c’est dans la plus pure tradition, qu’il soutien, avec une solidité inspirée, le swing de GADJO

Yann Tirel (guitare rhytmique)
Tout nouveau dans la formation, il s’attèle avec courage à la dure tâche d’accompagnateur qui, dans ce style ne tolère pas l’erreur : la pompe manouche.
Il joue parfois en duo avec son ami d’enfance Pierre Marie (violoniste de gadjo) où ils expriment leur talent de duettistes dans divers style musicaux.

Y'en avait long à lire, n'est-ce pas...?
réservations conseillées, il reste peu de places.

PROCHAINEMENT
samedi 26 avril : AFION (myspace) musiques trad et d'aujourd'hui de l'ex Yougoslavie.
Le site officiel d'AFION en serbo-croate et en anglais
Une soirée parrainée par l'associaiton  ALORS ON LE FAIT (AOLF).
Je vous laisse le soin d'aller visiter les sites en liens pour en savoir plus ! Pierrot
réservations très conseillées..

Autres choses à venir : (plus d'infos sur le site)
Gérard Filoche, inspecteur du travail et politique fort connu, décrypte le nouveau code du travail qui entrera en application le 1er mai. Il sera à Tousson le vendredi 27 juin pour une soirée repaire de l'émission de Daniel Mermet, Là Bas Si J'y Suis. Ouvert à tous et entrée libre dans la limite de 100 places. réservations souhaitées..

Vide grenier en nocturne de 17h à 23h le samedi 21 juin pour la Fête de la Musique...

Diffusez le "flash infos" et incitez au moins un ami à s'y abonner... ç'est facile et ça nous aide bien !

Infos associatives
Assemblée Générale de la Fédération départementale des Foyers Ruraux 77 le samedi 31 mai.
visitez le site du réseau de musiques actuelles de Seine et Marne le Pince Oreilles

le théâtre du Pré Vert de Guercheville annonce son 10ème festival "1ha 6 arts" une petite visite s'impose surtout si vous êtes libres ce très long week end....

A VENDRE
un grand canapé bleu et fixe Ikéa de 1.90m de large sur 0.80 de profondeur, prix 250€ (voir avec Polo)

AUTRES INFOs du monde extérieur....
si vous êtes fan des Shadows, ce lien est pour vous... les SHADOWMANIACS

Notre lien surprise du jour .... bonne visite ...
chaque semaine une surprise... retrouvez les autres dans les archives de la news lettre

Ecrire au FOYER RURAL cliquez là !
Tél : 01 64 24 76 37