les dernières nouvelles de demain....
Chaleureuse soirée cajun avec le quartet féminin Maman Roulaille, on a retrouvé une ambiance et une belle salle comme avant le covid...Et pour les chanceux, un excellent jambalaya bien "fumé" pour ouvrir l'appétit. Merci à tous d'être venus nombreux, et même aux Brésiliens attablés dans la cour...
On recherche :
-- Le poste de coordinateur est redéfini avec des interventions en direction des jeunes, parentalité dans le cadre de l'EVS. Conviendrait à un BAFD/formation animateur/ 25 à 35h/ CDI, expérience associative Nous contacter, poste à pourvoir maintenant.
-- intervenant vidéo pour animer l'atelier vidéo avec groupe de jeunes.
--
bénévole pour la régie des concerts, accueil artistes etc...
Possibilité d'une mission (site du Service Civique)
CETTE SEMAINE
mercredi 26 octobre 19h ciné-club spécial Roumanie "autobiographie de Nicolae Ceauscescu 2007 VO sous titrée 3h
Dans un véritable culte de la personnalité, jusqu’à sa mort en 1989, l’ancien dictateur roumain s’est fait filmer dans ses moindres faits et gestes. Le réalisateur Andrei Ujica s’est emparé de ce matériau pour livrer un film troublant. D’un point de vue formel, “l’Autobiographie de Nicolae Ceausescu” démontre qu’en utilisant exclusivement des images pré-existantes, il est possible de réaliser une oeuvre cinématographique portant sur l’histoire récente, ayant un souffle épique similaire à celui que nous rencontrons dans les films historiques de fiction.
Le Roumain Andrei Ujica, connu des seuls amateurs de documentaires de création, boucle avec ce film saisissant une sorte de trilogie sur la fin du communisme : il a coréalisé en 1992 avec Harun Farocki Vidéogrammes d’une révolution, sur la révolution roumaine de 1989, et réalisé Out of the Present, sur le cosmonaute soviétique qui a passé les mois d’effondrement du régime dans l’espace. Avec un art du montage consommé, Ujica assemble dans ce « film d’archives » des bandes commandées par le dictateur roumain Nicolae Ceausescu à des fins de chronique glorieuse de son règne (d’où le titre paradoxal d’« autobiographie »). Les séquences, choisies avec l’aide de chercheurs parmi plus de mille heures de documentaires de propagande, sont organisées chronologiquement, couvrant toute la période du trop long règne de Ceausescu, de son accession au pouvoir en 1965 à son exécution en 1989. La chronique de la vie du régime est alternée avec un autre matériau filmique : les home movies de la famille Ceausescu. Matériau que l’on hésite peut-être à qualifier d’intime tant la vie privée d’un chef d’état peut participer de son image publique. D’où une alternance entre la pompe (l’obséquiosité scandaleuse avec laquelle les grands de ce monde le reçoivent, de l’Angleterre à la Chine) et la banalité de médiocres parties de volley-ball en vacances. On voit bien le risque de cette démarche : rabattre la monstruosité politique sur l’humanité d’un Monsieur-tout-le-monde. Car rien ne garantit automatiquement que des images de propagande soient « retournables » contre elles-mêmes par leur simple fait de les montrer à nouveau au public des années plus tard. Filmer le pouvoir abusif n’a jamais suffi à le démanteler, loin s’en faut
Andrei Ujică est né en 1951 à Timisoara en Roumanie. Il devient enseignant en littérature et théorie du cinéma à l'université de Mannheim en Allemagne où il a émigré en 1981. Ce n'est qu'en 1989 qu'il se décide de se consacrer au cinéma. Il travaille avec Harun Farocki pour "Vidéogrammes d'une révolution" un film de référence sur les rapports entre le pouvoir politique et les médias. Puis il réalise “Out of the Present” en 1995. En 2010 Andrei Ujică clôt sa trilogie sur la fin du communisme avec "L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu". Le film a été présenté à Cannes, salué par la critique internationale.
samedi 29 et dimanche 30 octobre
STAGE CINE CLUB "CINEMA & CITOYENNETE" tarif 5€ (=adhésion temporaire au FR)
samedi 29 octobre
14h accueil ... LA SOCIALE de Gilles Perret, l'histoire de la Sécu pour ceux qui auraient raté ! Aujourd'hui, on entend que les syndicats etc. ne servent à rien... Le film de Gilles Perret démontre le contraire 80 ans plus tard. A montrer aux jeunes !
16h30 LE JEUNE KARL MARX de Raoul Peck. Une bio saisissante de la jeune de Karl Marx aussi de Engels, jeunes bourgeois face au monde ouvrier de l'époque... Si vous ne connaissez pas trop, c'est le moment...
En 1844, Karl Marx, jeune journaliste et philosophe de 26 ans, est victime de la censure en Allemagne. Il s’exile à Paris avec sa femme Jenny von Westphalen. Ils y font la rencontre de Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel allemand. Le trio va alors décider qu'il faut changer le monde et débutent la rédaction d'une œuvre qui accompagnera les multiples révoltes ouvrières en Europe : le Manifeste du Parti communiste.
20h REFUGEE LULLABY (la berçeuse du réfugié) Israël 2020 VO sous-titrée, de Ronit Kertsner avec Hans Breuer
Présentation et débat animés par l'acteur du film Hans Breuer.
Refugee Lullaby Titre français Berçeuse du réfugié Titre original (hébreu) HaRoee
Documentaire Année de sortie 2019
Réalisé par Ronit Kertsner. Avec Hans Breuer Durée 1h15
Berçeuse du réfugié est une histoire de compassion, l'histoire de Hans Breuer, qui ne saurait dormir paisiblement quand, à deux heures de conduite de son lit, des réfugiés ont besoin d'aide. Description longue Automne 2015. La documentariste israélienne Ronit Kertsner découvre une vidéo Youtube qui fait le buzz : Hans Breuer, le dernier berger itinérant d'Autriche, accompagne une famille Arabe jusqu'à la frontière hongroise. Il chante des berçeuses en yiddish pour apaiser les enfants. Ronit commence à filmer Hans et, sur une période de trois ans, dresse le portrait d'un personnage hors du commun, qui transcende son propre héritage et ses traumatismes d'une façon très politique et pleine d'humanité. Berçeuse du réfugié est un film qui témoigne d'une manière de vivre peu ordinaire, de rencontres émouvantes, et d'une solidarité pratiquée avec dévotion.
En final, mini récital de chansons yiddish par Hans, accompagné à la clarinette par Aurélie Chameux et à l'accordéon par Raphaël Setty des Marx Brothers (chapeau proposé pour eux)
DIMANCHE 30 octobre à 15h30
"EN FORMATION" 2020 Julien Meunier et Sébastien Magnier durée 1h20
Une année aux côtés des apprentis reporters du CFJ - Centre de Formation des Journalistes, à Paris. Avec zèle et conviction, ils s'entraînent aux règles et usages du métier. Les attentats du Bataclan vont bouleverser leur année, leurs émotions et leurs pratiques journalistiques. Jusqu'où doivent-ils aller pour traiter l'information ? Se forme-t-on au journalisme ou s'y conforme-t-on ?
Présentation et débat animé par le réalisateur Julien Meunier
Inscription au stage (souhaitée) en précisant les séances. Pour la forme suivre le samedi en entier c'est bien.
Public attendu : jeunes en service civique, bénévoles des FR, MJC etc, animateurs ciné, cinéphiles, tout public...
Contenu du stage : comment animer un ciné-club, thématique citoyenneté, cadre du cinéma non commercial.
Places limitées, projection dans la petite salle de réunion Tanguy Prigent, accès par la cour. (le café sera fermé)
Prévoir son pique nique pour la pause du samedi vers 18h30. Le FR offrira des boissons. (sinon bières au bar)
Le tarif correspond à l'adhésion temporaire. (Cinéma non commercial droits institutionnels)
avec le soutien du FDVA2 et des Mutins de Pangée et les producteurs des films.
prochainement dans cette salle !
samedi 5 novembre (scène ouverte à qui veut, en acoustique)
samedi 12 nov : soirée théâtre musical avec Zoon "et si je n'avais jamais rencontré HIGELIN" + Guillaume Repain en 1ère partie
vendredi 18 nov : beaujolais nouveau
samedi 19 nov : soirée brésilienne avec le groupe VIVAI
samedi 26 nov : les Vieilles Racailles (des anciens du Bonheur des Dames)
BUTHIERS Ateliers du Soleil des activités enfants toute l'année...
NOISY SUR ECOLE Le Trait d'Union, des activités avec l'Espace de Vie Sociale.
LA CAVE DU JAZZ à Lorrez le Boccage continue ses belles soirées... pour le programme cliquez là
PITHIVIERS CINEMA LE MAIL programme ici Ciné-club avec l'asso Pihtiviers fait son Cinéma, avec des intervenants. (comédien, réalisateurs etc.)
Le dépôt de pain bio "au coeur de la mie" (de Recloses) est fermé.
Le camion pizza est de retour tous les mercredis de 18h à 21h environ...
commandez vos pizzas à l'avance 06 23 31 20 52 ---> et surtout le jour du ciné-club..
ne manquez pas de réclamer l'excellente flammekueche avec du Munster-lardons-oignons-crème...(sans olives ni mozza) c'est fin ça se mange sans faim...
N'hésitez pas à nous faire des retours concernant la distribution de la news lettre,
faites-nous un commentaire sur le lien surprise... pour les curieux qui lisent jusqu'ici, bien sûr..... on aime vous lire !
Le Livre d'Or sur le site ....
passez nous écrire des compliments et des vacheries aussi, on aime bien tout... du moment qu'on cause de nous... Cela nous changera des robots hameçonneurs...